Les homophones : « a » / « à » Les homophones grammaticaux sont des mots qui ont une prononciation identique mais une nature grammaticale et une orthographe différentes. Il est donc essentiel d'être capable de les reconnaître afin de maîtri...ser leur orthographe.
Mot « a » Le mot a s'écrit sans accent lorsqu'il s'agit du verbe avoir à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif (ou au passé composé).
On peut alors le remplacer par avait (verbe avoir à l'imparfait).
Ex. : Jérémie a mal aux dents (présent de l'indicatif)
Jérémie avait mal aux dents.(imparfait de l'indicatif)
Ex. : Jérémie a perdu son cartable.(passé composé de l'indicatif)
Jérémie avait perdu son cartable. (plus-que-parfait de l'indicatif)
Attention, on entend aussi le son 'a' pour la 2e personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif .
Ex. : Tu ne l'as pas vu ?
Tu ne l'avais pas vu ?
Mot « à »
Le mot à s'écrit avec un accent lorsqu'il s'agit d'une préposition.
Il permet alors d'introduire un groupe de mots (groupe nominal ou groupe infinitif généralement).
Ex. : Viendras-tu à la piscine ?
Mary et Paul jouent à la balle.
Diane vient à la maison pour jouer avec Solène.
Il commence à rire de bon cœur.
Mot « a » Le mot a s'écrit sans accent lorsqu'il s'agit du verbe avoir à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif (ou au passé composé).
On peut alors le remplacer par avait (verbe avoir à l'imparfait).
Ex. : Jérémie a mal aux dents (présent de l'indicatif)
Jérémie avait mal aux dents.(imparfait de l'indicatif)
Ex. : Jérémie a perdu son cartable.(passé composé de l'indicatif)
Jérémie avait perdu son cartable. (plus-que-parfait de l'indicatif)
Attention, on entend aussi le son 'a' pour la 2e personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif .
Ex. : Tu ne l'as pas vu ?
Tu ne l'avais pas vu ?
Mot « à »
Le mot à s'écrit avec un accent lorsqu'il s'agit d'une préposition.
Il permet alors d'introduire un groupe de mots (groupe nominal ou groupe infinitif généralement).
Ex. : Viendras-tu à la piscine ?
Mary et Paul jouent à la balle.
Diane vient à la maison pour jouer avec Solène.
Il commence à rire de bon cœur.
1. Je montais à cheval quand tu arriveras
أنا اركب الحصان عند وصولك.
2. Je parle à ma meilleure amie
أتحدث إلى صديقتي المفضلة
3. Hier, il a acheté une nouvelle voiture
أمس انه اشترى سيارة جديدة
4. Je coupais à travers les champs
أنا قصيت عبر الحقول.
5. J'ai mal à l'épaule depuis que je suis tombée
عندي ألم في كتفي منذ أن سقطت.
6. Ne touche pas à ça
لا تلمس ذلك!
7. Ce n'est pas à moi de te le dire
أنه ليس انا من يقوله لك.
8. Nous sommes allés à Paris le mois dernier
ذهبنا إلى باريس الشهر الماضي.
9. Il a enfin accepté de me répondre
انه وافق أخيرا على اجابتي
10. Julie et Jim sont venus à la maison
جولي وجيم رجعوا الى المنزل
11. Sophie va chez le dentiste car elle a mal aux dents
صوفي تذهب إلى طبيب الأسنان لأنها لديها ألم في الأسنان.
12. Il a un ballon multicolore
هو عنده كرة متعددة الألوان.
13. Paul et Marie sont allés à Paris
pendant les vacances de février
بول وماري ذهبوا إلى باريس خلال عطلات فبراير
14. Les marchés sont vides et l'on commence à manquer de pain
الأسواق فارغة وبدأنا في نفاد الخبز.
15. Elle mentait, Monsieur, elle a toujours menti
كذبت يا سيدي، هي تكذب دائما.
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قواعد اللغة الفرنسية